Janvier… La période des bonnes résolutions, des envies de nouveautés et des volontés qu’on ne mènera pas forcément à bien, et ce n’est pas grave ! Janvier, pour moi, c’est aussi le moment où j’ai envie de me lancer dans de nouvelles techniques créatives, où je souhaite me renouveler. Mais clairement, ce n’est pas toujours aisé. Difficile en effet de démarrer quelque chose de nouveau sans finir avec un échec qui nous découragera bien vite. Aussi est-il bon de se faire aider dans ces expérimentations. Voici une sélection pour la nouvelle année de box, idées DIY et sites utiles pour découvrir de nouvelles façons de créer !

Pour ceux et celles qui veulent se lancer dans la broderie, je ne peux que vous conseiller les box Make me stitch. Le mieux est de laisser la parole à cette chouette entreprise française : «  Tu ne sais pas par où commencer ? Tu paniques à l’idée de choisir tes fils et tes aiguilles ? Tu n’as pas envie de courir les boutiques pour rassembler tout ton attirail ? Alors choisis nos kits de broderie DIY ! Tu y trouveras les fils à broder DMC, une aiguille à broder, le papier transfert magique imprimé, une jolie carte pour découvrir l’artiste et des instructions pour broder facilement. Tous les dessins sont issus de collab’ avec des artistes, que tu peux retrouver ici. » Personnellement, je suis fan de leurs graphismes qui modernisent un art jugé parfois un peu trop vieillot.

https://i.pinimg.com/originals/a7/fa/b4/a7fab49b93a3807b74e85368a87bfbee.jpg

Pour les personnes qui souhaitent débuter l’aquarelle, Marie des Tribulations de Marie propose un superbe kit en partenariat avec la marque Sennelier. Le coffret se compose d’une boîte de 12 godets, d’un pinceau, de papier et d’un guide de 12 pages pour apprendre pas à pas à faire une illustration fleurie. De quoi rassurer les plus hésitants !

Coffret aquarelle Les tribulations de Marie

Enfin, pour les aventureux qui ont envie de découvrir la gravure, Mamie Motel vend un joli kit de gravure sur gomme, parfait pour débuter. Il est proposé de réaliser de doux motifs inspirés de la nature, que l’on transfère sur la plaque avant de graver la gomme. Est fourni dans le coffret une gomme à graver, de l’encre, une gouge avec 5 lames, un modèle et du calque. Les dessins proposés sont accessibles tout en étant très jolis. La gomme est une bonne technique de départ, c’est une surface plus douce et facile à graver que le bois ou le linoléum.

kit-de-gravure-forest-nov22_2056537374

Les livres DIY sont tellement nombreux… Les arts créatifs sont de plus en plus populaires, et il est aisé de se laisser submerger par la masse d’ouvrages proposés dans les librairies.

Personnellement, je suis une amoureuse des livres publiés par Marabout. Cet éditeur sait s’entourer des bons artistes pour créer des ouvrages pédagogiques, beaux et faciles d’usage. Mon chouchou ? Le livre Broderies créatives de Jennifer Cardenas Riggs.La broderie est l’un des arts du fil les plus faciles à apprendre : il suffit d’un peu de fil, d’une aiguille, de tissu et d’un tambour à broder et ho(o)p, en avant la magie ! Customisez vos vêtements avec de jolis motifs poétiques, réalisez un superbe attrape-rêves, des tableaux originaux, un plaid et des coussins uniques, ou encore un chemin de table étoilé… Accompagnés des gabarits en taille réelle, des points expliqués pas à pas, mais aussi d’idées pour donner une seconde vie à vos vêtements et accessoires, les projets de ce livre s’adressent à tous ceux qui aiment mettre la broderie au goût de leur jour.

Broderies créatives

Autre ouvrage de référence, le Grand Livre du DIY. Cet ouvrage regroupe plus de 150 DIY (Do it yourself) autour des matières . marbre, béton, textile, bois, verre. pour réaliser des petits bijoux, objets, accessoires. et autres décorations. Toutes les techniques sont expliquées pas à pas, et pour tous les niveaux.

Sur Pinterest, j’ai créé un tableau DIY que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien. Cet espace est divisé en 10 sous-tableaux : Nature, Bijoux, Procreate, Art du Papier, Modelage ou Broderie, il y a des idées variées pour vous inspirer !

Des sites comme Domestika proposent des cours sous-titrés en français pour apprendre de nouvelles techniques. Le choix est infini : aquarelle, dessin, broderie, art numérique, création de marionnettes ou apprentissage du tatouage, il y en a vraiment pour tous les goûts. Le cours coûte en moyenne une quinzaine d’euros, est divisé en plusieurs courtes vidéos et petits exercices, et dans l’ensemble j’ai été ravie de mon expérience sur cette plateforme ! Mon coup de cœur ? Le cours de Karishma Chugani sur le carnet de dessin. Vous pouvez retrouver mon avis détaillé ici.

Voilà pour ce petit article pour vous aider à créer en 2023! J’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à commenter et à partager 🙂 A bientôt,

signature

Photo de couverture:  Myrlene NUMA sur Unsplash


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *