Bonjour!

J’ai réalisé il y a peu que mon dernier article sur les livres créatifs datait d’il y a bien trop longtemps… Je me devais donc de refaire un écrit de ce type, d’autant que le précédent avait bien plu! Voici donc une sélection des 5 derniers ouvrages que j’ai pu lire et qui m’ont plu dans le domaine créatif. N’hésitez pas à noter en commentaire vos propres coups de coeur!

 

Afficher l’image sourceLes vacances scolaires approchent doucement, je commence donc cet article avec de quoi occuper vos enfants! Mais en réalité, cet ouvrage d’Hervé Tullet est un prétexte pour passer de jolis moment avec vos boutchous et pour développer votre propre créativité. Le livre explique de manière détaillée comment faire des ateliers DIY chez vous pour peu de frais et en toute simplicité d’exécution. Un must have!
Cet ouvrage réunit les ateliers conçus par Hervé Tullet, artiste et auteur de livres pour enfants. Il fournit aux adultes tous les conseils nécessaires pour mener à bien des activités artistiques avec des enfants de tous âges.
Des taches, des éclaboussures ? Pas de problème ! De la peinture qui coule ? Très bien ! Quoi qu’il puisse se passer, Hervé Tullet vous indique comment aboutir à un chef-d’oeuvre.
A l’école ou à la maison, en classe ou lors d’une fête d’anniversaire, dans le cadre d’une exposition ou d’un festival, suivez le guide et réalisez vous-même ces activités collectives : bonne humeur, créativité et résultat 100% garantis !

Je me devais de citer dans cet article le joli ouvrage d’Anne Claire, alias Saleanndre. Sur instagram, elle nous régalait déjà avec de superbes tutoriels et illustrations, et son livre est une petite bible de techniques et d’idées dessins. L’ouvrage est motivant et pédagogique, il est adapté à tous les niveaux, débutant comme un peu plus confirmé.
Après avoir découvert le matériel de base, appréhendé les différentes techniques et fait vos premiers pas avec les mélanges de couleurs et les fusions…
… apprenez à peindre en suivant les pas-à-pas et dessinez des chats, des écureuils, des fraises des bois, des orchidées. Voyagez entre faune et flore, exotisme et jardin !
En vous inspirant des aquarelles d’Anne-Claire et en laissant parler votre créativité et vos envies, composez des bouquets, des couronnes, des jardins fleuris et autres créations…

https://products-images.di-static.com/image/fifi-mandirac-la-bible-du-papier/9782013967945-475x500-1.webpPersonnellement, quand je subis une petite phase de blocage créatif, je change de mes techniques habituelles et me lance dans une session bricolage. Or s’il y a un bien un matériau qui permet toutes les fantaisies à moindre coût, c’est le papier. Ce livre de Fifi Mandirac est un trésor de bonne humeur, de couleurs punchys et de bonnes idées!

S’il y a un matériau qu’on a toujours à disposition chez soi, c’est bien le papier. Alors pourquoi ne pas exploiter toutes ses possibilités et l’utiliser pour concrétiser vos envies créatives ? Plié, collé, découpé, tressé, brodé, mâché, etc., le papier peut prendre des formes très différentes.
Il vous suffit d’une bonne paire de ciseaux ou d’un cutter, de quelques accessoires et, surtout, d’une multitude de papiers unis ou imprimés pour réaliser des guirlandes, des fleurs, des cartes, des emballages cadeaux, des décorations de fêtes mais aussi des suspensions, des coupelles, des cache-pots, des bijoux, des jeux pour enfants, etc.
Alors lancez-vous et vous serez étonné par ce que vous pourrez réaliser en peu de temps et à partir d’une simple feuille de papier !

Afficher l’image sourceJ’aime énormément les livres créatifs Marabout. Ces éditeurs trouvent toujours des auteurs hyper pertinents pour les ouvrages qu’ils imaginent, et les ouvrages sont toujours très bien faits, pédagogiques et bien illustrés en terme de photos. Le livre “Punch Needle” de Julie Robert ne fait pas exception à cette constante. Je ne puis que le conseiller à tous ceux et celles qui souhaitent démarrer cette activité créative!
Un outil, la punch needle, une technique simple – seulement 4 points à maîtriser -, une toile, quelques pelotes de laine ou de coton et des bandes de tissu pour certains projets, et surtout de beaux modèles expliqués pas à pas…
C’est tout ce qu’il vous faut pour découvrir cette technique de broderie rapide et ultra-simple, aussi surprenante qu’un tour de magie!

 

J’aime beaucoup les oracles et les cartes de tarot. Ces objets sont souvent illustrés de manière remarquable, et sans réellement croire au pouvoir des cartes, j’ai toujours trouvé drôle de voir les corrélations entre notre vie, les cartes tirées et les interprétations qu’on en fait. Alors quand j’ai vu cet oracle à faire soi même… Je n’ai pas hésité à mettre ce produit dans ma wish list de Noël!
Et si vous réalisiez vous-même l’oracle qui vous ressemble ?
Dans ce coffret, vous trouverez 50 cartes vierges à personnaliser selon vos besoins et vos ressentis. Laissez-vous guider par votre intuition et choisissez parmi les nombreux stickers proposés les mots-clés et les illustrations qui vous inspirent pour composer chaque carte de votre oracle. Le livre d’accompagnement présente des modèles de cartes afin de guider vos créations, ainsi que plusieurs méthodes de tirage. Vous pourrez également personnaliser le pochon en coton pour servir d’écrin à vos cartes…
En éveillant votre étincelle de magie créative et intuitive, cet oracle empreint de vos énergies sera votre meilleur support de divination pour répondre à toutes vos questions.

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout! J’espère que cette sélection vous aura inspiré. A bientôt sur ce site et sur instagram 🙂

signature

Photo de couverture: Giorgio Trovato on Unsplash


1 commentaire

Christine · octobre 17, 2022 à 7:24

J’adore cette sélection! A ajouter selon moi, les livres de Tribulations de Marie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *