Bonjour à tous!

Il y a quelques mois, j’ai acquis un Ipad et ai commencé à dessiner sérieusement avec. Cet article est l’occasion de faire un retour sur ma courte expérience à ce sujet.

Afficher l’image sourcePendant des années, je me suis contentée de dessiner sur l’ordinateur que j’avais acquis pour mon travail d’enseignante. Il s’agit d’un Lenovo Yoga 520, acquis pour environ 400 euros il y a 4 ans. C’est un ordinateur dont l’écran se retourne complètement. Le clavier reposant sur nos genoux, l’écran nous faisant face, l’outil se transforme ainsi en tablette tactile. J’ai beaucoup apprécié la taille de l’écran ( 14 pouces ) et son autonomie de 7h, mais ai été rapidement déçue par la difficulté à réaliser des dessins très lourds et très détaillés. J’utilisais dessus le logiciel Autodesk Sketchbook, qui est gratuit et très simple d’apprentissage, mais je souhaitais monter d’un cran dans ma pratique du dessin numérique.

Je me suis donc beaucoup renseignée avant d’investir. J’ai songé un temps à investir dans une tablette graphique de type Wacom. La Wacom Intuos Pro me paraissait particulièrement intéressante en terme de qualité prix ( 300 euros ). Mais mon ordinateur Lenovo commençait à montrer des signes de fatigue et je voulais avoir une solution complète, me permettant de rédiger ce site, de gérer ma Cricut ou de visionner des films.

Je me suis alors renseignée sur les Ipad, qui nécessitent un sacré budget. Mais je ne voulais plus de quelque chose de temporaire, et étais prête au vu de ma pratique régulière et de mes besoins à investir dans une somme conséquente.

Mon choix final s’est porté sur un Ipad Pro 12’9. J’ai choisi une première génération car je l’ai trouvé en occasion sur Back Market. Après coup, je conseillerai plutôt de prendre une génération plus récente, car trouver un stylet adéquat a été une belle galère ensuite! J’ai un temps acheté sur Amazon un stylet lambda et peu cher, qui m’a rapidement énervée et qui est tombé en panne au bout de 2 mois. Impossible de trouver un stylet première génération en occasion, je me suis donc retrouvée à devoir commander directement sur le site d’Apple… un budget supplémentaire que je n’avais pas anticipé lors de l’achat de mon Ipad, tout comme le prix de la coque ( marque Soke ) et de la plaque de protection!

Mais à part ces aléas, je suis complètement satisfaite par l’Ipad en tant que tel… L’écran est immense, l’interface agréable, c’est un vrai plaisir de travailler et dessiner sur cet outil.

white ipad beside black ceramic mug with brown liquid

Une fois l’Ipad acquis, il me fallait trouver un logiciel de dessin. J’avais déjà testé Photoshop, Paint, Gimp et Autodesk Sketchbook, logiciel sur lequel vous pourrez trouver plus de renseignements dans cet article: Débuter le dessin numérique. A noter que pour ceux qui ne souhaitent pas investir du tout, Autodesk est complètement gratuit et très agréable pour débuter.

De mon côté, j’ai téléchargé Procreate sur mon Ipad. A mes yeux il s’agit du meilleur logiciel de dessin que j’ai pu tester, rien que cela! Son coût est de 10 euros, payable une unique fois, il n’y a pas d’abonnement.

Une fois l’application prise en main, Procreate propose une liberté d’exécution incroyable. La tablette est réellement transformée en carnet de dessins, on peut choisir le format de la page, le type de fichier… Comme Gimp ou Photoshop, Procreate est basé sur un système de calques, ce qui permet de facilement corriger ses erreurs et de superposer les couches. Autre point coup de coeur: Procreate permet de diffuser son travail en vidéo, et enregistre automatiquement les gestes effectués. Cette application est extrêmement puissante, au point qu’elle est utilisée par des artistes connus et studios importants, comme Disney ou Pixar.

person holding black ipad near macbook pro

Pour parfaitement maîtriser ce nouvel outil qu’est Procreate, j’ai choisi d’acquérir un cours sur Domestika: Calligraphie avec Procreate, de Nubia Navarro. Je vous parle souvent de cette plateforme espagnole qui propose des cours en ligne, sous titrés en français, à des tarifs très raisonnables. En ce moment, il y a les soldes sur le site, alors n’hésitez plus à y jeter un oeil! (Et non, cet article n’est hélas pas sponsorisé par Domestika, mais j’aurais adoré ^^)

Par rapport au logiciel même, la bibliothèque de pinceaux de Procreate est extrêmement bien fournie (plus de 130 pinceaux!). Mais ce ne m’a pas empêchée d’acquérir quelques pinceaux supplémentaires pour des effets type « aquarelle ». J’ai découvert le travail de Drifter Studio sur Etsy, qui vend en téléchargement pinceaux et textures.

Amazing Watercolor Painting kit for Procreate image 1

Voilà pour ce petit article débriefing sur mes débuts sur Ipad avec Procreate. Je compte écrire un article plus détaillé dans les mois qui viennent sur mes astuces pour utiliser ce super logiciel! En attendant, n’hésitez pas à me poser en commentaires vos questions! A bientôt 🙂

signature

Source images: Unsplash, (infralist.com), Cristofer Maximilian, Drifter Studio, Milada Vigerova pour la photo de couverture

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *