Bonjour à tous!

Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer un petit article sur les mockups, mon nouveau fer de lance après les moodboards ^^

Un mockup, c’est une maquette qui va permettre de mettre en valeur un visuel, une illustration le plus souvent. L’idée est de le mettre en situation : un dessin dans un cadre, un flyer dans une main, un feed insta sur un téléphone etc. Les possibilités sont infinies !

Pour faire simple, on a généralement une image type, à laquelle est intégrée un espace blanc où l’on pourra disposer le visuel.

J’utilise des mockups depuis quelques mois. J’ai commencé de manière basique, en usant d’une image libre de droit téléchargée via @canva.

Puis j’ai voulu créer mes propres visuels. La façon de faire est relativement simple : j’ai disposé mes éléments et ai retravaillé la balance des blancs sur mon ordinateur. L’ennui, c’est que je passais énormément de temps à travailler la mise en place et la luminosité des photos de base, alors que je souhaitais utiliser des mockups pour me simplifier la vie! Je suis donc vite retournée aux mockups téléchargeables, je l’avoue ^^

Concrètement, un mockup est réutilisable à l’infini. L’idée de les utiliser régulièrement a été validée par la formation de @solene_for_good, la Semaine de l’entrepreneuriat écofeministe. Une vidéo lors de la première journée était dédiée à comment doubler son CA sans travailler plus, un titre des plus vendeurs. L’intervenante insistait sur le fait de favoriser le renouvelable pour structurer l’offre. Le système des mockups permet justement de simplifier la mise en page afin d’être plus efficace ! Une fois le mockup sélectionné, il suffit juste de changer l’illustration.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la création de mockup du début jusqu’à la fin, vous pouvez télécharger votre illustration sur des sites dédiés.

J’aime beaucoup l’intuitivité de Placeit, qui propose de plus une offre vraiment variée de photos:

Graphiste.com via cet article offre 30 chouettes mockups:

Graphicburger, en plus d’avoir un nom de site génial, propose une multitude d’images libres de droit, de mockups et de fonds.

Pour vous donner une idée de résultats, voici deux possibilités de mockups que j’ai mis en place, plus ou moins complexes:

Un cadre simple, un mur de pierres, l’idée est de mettre l’illustration en situation sans parasiter le regard.

Pour cette image, j’ai eu envie de m’amuser avec le principe du mockup et ai choisi une image avec des mains et un carnet. J’ai du travailler davantage la composition des différents éléments. Le rendu me plaît bien, même si on voit plus les mains que le contenu du carnet, qui était pourtant le sujet de l’image!

Voilà pour cet article sur les mockups! J’espère qu’il vous a été utile. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions… ou juste pour me laisser un petit mot! ^^ A bientôt!

signature

 

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.