Bonjour à tous! Mon premier (et seul pour l’instant!) article sur la Cricut date de 7 mois maintenant, je me suis dit qu’il était temps de vous reparler de cette superbe machine de découpe.

Dans ma chronique Débuter avec la Cricut, j’évoquais ma prise en main de la machine, ma participation à l’atelier organisé par “Je crée je cut” et mon avis au bout d’un mois d’utilisation. Dans ce nouvel écrit, je voulais vous montrer un pas à pas d’une de mes propres créations, afin de vous présenter davantage l’interface de la machine.

Dans le cadre du challenge ” En route vers l’équinoxe”, j’ai eu envie de changer un peu de mes techniques de création habituelles, et de quitter un temps aquarelle et dessin numérique. Le choix de faire une création via la Cricut s’est imposé de lui même. Mais j’avais envie de pousser un peu mes limites, et de voir si j’arrivais à concevoir un projet moi même de A à Z.

Le défi de Laetitia et Eva était le suivant: “L’été n’est pas encore terminé ! Et pour profiter des bienfaits de cette saison même au retour des vacances, nous vous proposons de créer une composition à partir de vos senteurs, saveurs et parfums préférés de l’été !”

J’ai eu envie de partir sur des fruits, en les enfermant dans mon flacon de parfum préféré “La Vie est Belle”.

Une fois l’idée claire, vient le moment des premiers croquis. Une fois que j’ai réalisé une ébauche satisfaisante, je l’ai reprise de manière soignée sur Procreate:

J’ai fait exprès de superposer tous les éléments pour bien visualiser l’aspect final de ma création. Ensuite, j’ai divisé mon image en calques. En d’autres termes, j’ai redessiné chaque élément en les classant par couleur: un dessin de fraises, un de cerise, un du flacon de parfum etc.

Une fois tous les dessins terminés et enregistrés séparément en png, j’ai ouvert le logiciel Cricut et ai allumé ma machine! Je le disais dans mon premier article, l’interface est plutôt simple en terme de prise en main. Une fois mes dessins chargés, il me fallait les transformer en images de découpe. Il suffisait ici juste de cliquer sur les zones à effacer.

Ensuite, j’ai cliqué sur “Nouveau projet” et ai transféré mes images. J’ai changé les couleurs de mes différentes futures découpes, afin de repérer les différents éléments, et pour que la machine comprenne mes intentions. Grâce aux mesures sur les côtés et au quadrillage, j’ai redimensionné mes fruits et mon flacon.

Après, j’ai lancé la découpe. Vous pouvez le voir, chaque couleur a son tapis de découpe, ce qui me permet de changer de papier à chaque élément.

Une fois tout découpé, il ne me restait plus qu’à assembler! J’ai choisi de faire un fond à l’aquarelle et d’ajouter un peu de tracés au stylo pour faire un peu de mixed media.

Voilà pour cette courte explication de mon projet! J’espère que cet article vous aura aidé à vous familiariser avec la Cricut et à vous donner une idée plus précise de la prise en main de cette machine. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. A bientôt!

signature

 

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *