Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vous propose un nouvel article sur le thème du Bullet Journal. Les chroniques précédentes portaient sur Se lancer dans le Bullet Journal, Faire des pages Collections, Réaliser des pages Bien Être, et Utiliser Canva comme outil de Bullet Journal. N’hésitez pas à cliquer sur les liens si un de ces sujets vous intéresse!

Pour ce cinquième écrit, j’avais envie de vous aider à préparer la rentrée de septembre. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté il y a deux temps dans l’année où mon Bujo retrouve un nouveau souffle, où je déborde de projets et de nouvelles résolutions: septembre et janvier! Ce sont les deux moments où je remets toute mon organisation à plat, où je fais le bilan de ce qui me convient ou non… et pour mon Bullet aussi.

Pour illustrer les pages que je vais vous proposer, j’ai eu envie de partir sur une école des plus célèbres: celle de Poudlard! J’ai crée une page de doodles sur le thème d’Harry Potter , crée via Procreate. Je vous l’offrirai via la newsletter de septembre, n’oubliez pas de vous abonner si ce n’est pas déjà fait ^^ Vous pourrez voir des éléments de cette planche de dessins tout au long de l’article qui suit.

Commençons par le début, généralement ce que je préfère… Le planning du mois! A droite, je mets une illustration sur une page complète, à gauche, les jours du 1er au 30. C’est l’occasion de réaliser un dessin imposant, et de réfléchir de manière globale au mois qui s’annonce. Je zappais souvent cette vision d’ensemble à mes débuts dans le bullet, et c’est bien dommage, car je me privais d’un outil précieux pour étaler les impératifs et les commandes.

Au départ, j’ai commencé à bujoter dans un carnet ligné de petit format. Or les lignes m’ont rapidement posé souci dans mes idées de mise en page. Je suis ensuite passée aux pointillés… que je ne respectais guère. Au final, je me suis dirigée vers un cahier à pages blanches, tout simplement!

J’ai souvent trouvé qu’il n’y avait pas assez de place pour écrire durant les semaines. L’astuce que j’ai trouvé… est de tout simplement faire mon bujo dans un cahier A4 au lieu du classique carnet A5! Le gain de place est colossal, et au final cela ne me gêne pas d’avoir un grand bujo. J’ai plus de place pour dessiner aussi, moins de stress pour le remplir. Et vu que mon sac est de base de taille imposante, je peux quand même l’emmener partout.

Le week-end étant généralement moins rempli que la semaine (encore que, depuis que je suis freelance, j’ai du mal à différencier les jours de la semaine…), je l’ai condensé en un item pour deux jours. Pour les motifs, je les ai repris de la planche de dessins évoquée précédemment. Voici le résultat:

image bujo

J’achète pas mal de matériel. Je ne compte plus les godets d’aquarelle, les encres Colorex, les tubes de gouache, d’acrylique, les crayons, les feutres… Et je l’achète généralement en promotion, lorsque l’occasion se présente. Nombreuses ont été les fois où je me suis trompée de couleurs en achetant un produit, en acquérant pour la troisième fois consécutive du sépia alors que c’est le vert olive qui me manquait. Du coup, pour remédier à ce souci, j’ai crée des pages où je note les couleurs de mes différents médiums, et lorsqu’un est vide, je mets une croix à côté du ton manquant! Si vous souhaitez en savoir davantage sur le matériel que j’utilise, je vous invite à consulter l’article Choisir son matériel créatif #1, lié au live disponible sur mon instagram!

 

J’avais envie de clore ce court article par un élément similaire au visuel ci dessus, mais néanmoins indispensable… Je suis une grande consommatrice de thés. Je me suis mise à lister les thés que je consomme, que ce soit des thés reçus, des boissons bues chez des amis ou au resto… Afin de pouvoir savoir précisément mes goûts et de ne pas oublier mes plus jolies découvertes!

Voilà pour ce petit article liant bujo et Harry Potter, deux de mes passions. J’espère qu’il vous a plu! La newsletter paraîtra le 7 août, et vous y trouverez la planche de dessins évoquée précédemment. A bientôt sur le site et sur instagram 🙂

signature

 

 

 

 

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Solène a dit :

    Sympa l’idée des balais-pinceaux pour montrer les couleurs! Je ne trouve pas le template avec les dessins par contre, alors que je me suis abonnée à la newsletter… Comment procéder? Merci!

    1. Bonjour, la newsletter est envoyée tous les premiers mardis du mois. Tu la recevras donc le 8 si tu es bien abonnée, avec les dessins promis. Si tu as un doute par rapport à ton inscription, n’hésites pas à me recontacter avec ton adresse mail!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *