Bonjour à tous!

Dimanche 6 juin, j’ai fait un live de 2h, raccourci ensuite en vidéo de 30 min, sur le thème du matériel créatif. Mon sentiment est qu’on a souvent envie de se lancer dans de nouvelles techniques, mais qu’on se freine soi-même en n’allant pas au bout de son idée. On préfère poursuivre dans sa technique de prédilection, pour se sécuriser. On hésite devant le matériel, ne sachant pas ce qui est nécessaire pour démarrer. On a la crainte du budget, ne voulant pas se ruiner pour une nouveauté qu’on cessera peut-être le lendemain. C’est sur ces deux derniers points que j’ai choisi d’axer mon live.

De par mon passif de professeure d’arts plastiques et mes études (un master en Arts Plastiques), j’ai été amené à tester plein de médiums et de techniques différentes. Cela fait aussi partie de ma façon de créer: je trouve en effet génial de quitter un temps mes godets d’aquarelle chéris pour me challenger un peu, pour sortir de ma zone de confort. User d’une technique différente, en gardant un sujet qui me soit familier, me permet de réfléchir différemment, m’aide à faire évoluer ma pratique… Et quand je reprends mes pinceaux, les nouvelles idées foisonnent!

Au programme de cet article récapitulatif, le matériel que j’affectionne pour l’aquarelle, bien sûr, mais aussi tout ce dont vous avez besoin pour débuter la peinture à l’huile, l’acrylique, les sprays… L’article devenant trop long, j’ai choisi de ne pas évoquer comme durant le live la linogravure et les techniques sèches, ce sera j’imagine l’occasion d’un nouvel écrit!

Les liens mènent au site « ArtMania », basé à Rouen, que j’ai déjà pu tester avec succès. Les liens ne sont pas affiliés, je ne touche rien en vous menant sur ce site. J’ai jugé néanmoins pratique de proposer de trouver rapidement les produits évoqués! En plus, le site fait des promotions en ce moment 😉

Pour commencer l’aquarelle, je vous conseille les godets au lieu des tubes. J’ai conscience d’être à contre courant de l’opinion générale… Mais si les tubes sont merveilleux une fois que vous êtes un pratiquant régulier, pour les débuts les godets sont moins onéreux et plus simples d’utilisation.

J’ai démarré l’aquarelle avec une palette Van Gogh de 12 + 3 godets. Si ce nombre de couleurs est parfait pour débuter, je dois admettre avoir été moins fan de la qualité des couleurs. Ensuite, j’ai découvert la marque Winsor and Newton, et ca a été un sacré coup de coeur. En terme de prix, vous pouvez trouver la palette Van Gogh aux alentours de 20 euros, la Winsor and Newton idem. Mais par rapport à la qualité, à mes yeux ce n’est pas du tout pareil. Ces aquarelles offrent une bonne transparence, et en même temps sont très couvrantes si nécessaires. Les couleurs disponibles sont sublimes et variées, bref, je suis fan! J’ai eu la chance de recevoir une palette de 45 godets pour Noël, vous imaginez ma joie ^^.

mary jen atelier

De nombreuses marques d’aquarelle artisanales existent. Le joli compte instagram Aquareller ensemble les recense, n’hésitez pas à jeter un oeil à sa story permanente! Récemment, j’ai craqué pour la palette « La Vallée des Gemmes » de Mary Jen Atelier, et suis ravie, que ce soit en terme de remplissage des godets ou de qualité de peinture!

D’autres superbes marques existent, n’hésitez pas à vous renseigner pour faire un achat éthique et français ^^

J’use en plus des godets d’aquarelle d’encres, je me sers principalement de ceux de la marque Colorex. Durant le live, Laurie a évoqué les risques de jaunissement de ces solutions pures. Personnellement j’use de tons très foncés comme le vert olive ou l’indigo, et je n’ai donc jamais eu ce genre de soucis. Mais j’imagine qu’avec des tons clairs comme le jaune ou l’ocre, on augmente les risques!

Afficher l’image sourceFaisons un point sur le papier. L’aquarelle est une peinture à l’eau, le papier se doit de bien réagir à cet afflux d’humidité… Il faut donc privilégier des papiers épais de 300g. Je vais être à contre courant de la majorité des aquarellistes, mais personnellement j’aime beaucoup la marque Canson Montval. Elle est souvent décriée, mais je la trouve d’un bon rapport qualité prix. Je le trouve parfait pour les brouillons et les réalisations sans prise de tête. 

Autre référence, le bloc aquarelle Hahnemuehle 300 est un papier qui supporte bien le lavis et qui est d’excellente qualité. Un peu plus cher, je l’utiliser pour les commandes personnalisées et les illustrations destinées à la vente.

Sylvia d’ Encre Pacotilles a évoqué lors du live le papier Dalbe, que je ne connais pas personnellement. Elle l’a loué pour sa bonne qualité.

Enfin, pour compléter votre lecture, je ne peux que vous inviter à jeter un oeil à mon article S’initier à l’aquarelle!

Durant le live, j’ai évoqué également la peinture à l’huile, l’acrylique et les sprays.

J’ai découvert la peinture à l’huile à la fac. Je dois avouer que ce n’étaient pas les meilleures conditions pour débuter un nouveau médium. Mon ignorance totale de cette technique liée aux pressions de temps et de note m’ont laissé un souvenir mitigé de cet art. Le matériel a donc doucement pris la poussière pendant quelques années. Puis, dans ma démarche de changement de technique pour me remotiver et retrouver l’inspiration, j’ai ressorti mes tubes il y a deux ans. Le temps de séchage de la peinture à l’huile est très long. Si cela peut être un handicap, j’ai appris à trouver cela poétique. Quand on peint à l’huile, on est obligé de prendre son temps, de réfléchir vraiment à ce qu’on fait. C’est beaucoup moins intuitif et spontané que l’aquarelle, et c’en est d’autant plus fascinant! A noter aussi, point évoqué durant le live, que l’odeur de la peinture est très forte.

J’ai découvert entre temps les tubes d’huile diluables de Cobra, le coffret pour débuter n’est qu’à 16 euros et les peintures sont très faciles de prise en main. La peinture à l’huile pouvant être diluée à l’eau possède l’avantage de pouvoir être travaillée comme une peinture à l’huile classique, sans avoir recours aux essences pour la diluer, ou nettoyer le matériel. Parfait donc pour débuter!

 

Afficher l’image source

Afficher l’image sourceAutre technique, l’acrylique. Elle s’adapte à de nombreux supports, ne s’altère pas au cours du temps et ne jaunit pas. En d’autres termes, vous pouvez sortir votre art de votre feuille et dessiner sur de multiples matériaux, afin de créer des objets inédits: boîtes, porte-clés, cadres etc.

Lorsque j’ai découvert la peinture acrylique, à l’époque de la fac, les distributeurs (Cultura, Rougier Plé, Géants des Beaux Arts) ne proposaient pas de marques liées à leurs magasins. J’étais donc obligée de me fournir chez Pébéo, qui proposait (et propose encore) des packs de 5 couleurs à prix avantageux. Depuis, Cultura a lancé sa propre gamme, et j’en suis fan. Le choix des couleurs est important, la qualité est bien là, tout comme un prix tout mini!

Afficher l’image sourceDernière technique que j’évoque dans cet article, le spray. Ce médium ne se limite pas au street art et aux murs. Longtemps considéré comme un art de délinquants, le street art sort de sa mauvaise réputation grâce à des artistes engagés comme Banksy ou JR. On n’est néanmoins pas obligé de peindre aux sprays uniquement sur des grands formats! A titre personnel, j’aime user des sprays pour réaliser des fonds colorés. Une fois des pochoirs crées, user du spray peut donner de jolis rendus. A souligner, sa polyvalence qui lui permet de peindre sur tous les supports.

Mon chouchou, c’est Spray Molotow, hyper polyvalent. Les tracés peuvent aller de 0,5 à 30 cm, et la qualité Molotow est incomparable!

Voilà pour ce premier point matériel! J’espère qu’il vous a plu ^^
A bientôt 🙂

signature


2 commentaires

Sarah · juin 23, 2021 à 9:46

Je ne comprends pas la différence entre acrylique et gouache… merci !

    latelierhello · juillet 2, 2021 à 2:59

    Bonjour! L’acrylique et la gouache sont toutes les deux des peintures à l’eau. Les acryliques tiennent lorsqu’elles sont sèches, au contraire des gouaches qui se diluent lorsqu’elles sont humides. A titre personnel, je trouve que l’acrylique est plus brillante, plus lumineuse que la gouache. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *