Bonjour à tous!

Les musées ont rouvert le 19 mai, et j’ai eu la chance de partir un petit week-end à Paris pour en profiter. A cette occasion, j’ai découvert la première exposition du nouveau musée de la Bourse du Commerce, qui a ouvert ses portes en janvier 2021. J’en ai aussi profité pour visiter l’exposition  » Shizen » de Benjamin Lacombe à la galerie Daniel Maghen. Les deux événements ont été de sacrés coups de coeur, je me suis dit que c’était l’occasion de faire un petit top 3 des plus chouettes musées français, à mes yeux du moins!

Je trouve que se balader dans les musées est un formidable moyen de développer sa créativité. S’imprégner d’oeuvres d’autres artistes nourrit son propre art. On ne peut rester indifférent devant les réalisations d’une Kusama ou d’un Van Gogh, qu’on aime ou non. Peaufiner son avis devant des oeuvres, déterminer ce qui nous plaît ou non permet ensuite d’élaborer une vraie réflexion sur ce qu’on a envie de créer! C’est pour cela que pour moi, on ne peut créer et dire qu’on aime l’art sans aller découvrir les oeuvres d’artistes reconnus.

La Bourse de Commerce a été restaurée et transformée par l’architecte japonais Tadao Ando, qui a su rénover des pièces datant du 15e siècle en étant résolument contemporain. Le lieu abrite la collection Pinault. Je le disais, a ouvert ses portes très récemment. Ça a été un sacré coup de coeur. L’endroit déjà est sublime, l’ancien et le moderne coexistent parfaitement et tout est un plaisir pour le regard. Et j’ai découvert grâce à ce musée l’artiste africain-américain David Hammons, dont le travail m’a tout bonnement fascinée. Il questionne avec des objets détournés le racisme et la société américaine, chaque oeuvre est une véritable claque. J’ai vu aussi à cette occasion les sculptures de cire d’Urs Fischer, qui fondent peu à peu sous les yeux des spectateurs… une idée d’art éphémère que j’ai trouvé tout bonnement géniale!

Cylindre

Untitled, David Hammons, 2000. © David Hammons. Courtesy de l'artiste et Pinault Collection. Photo : Aurélien Mole

Le musée des Confluences se situe à Lyon et a été inauguré en 2014. Le lieu déjà est incroyable, à la confluence du Rhône et de la Saône. L’architecture du bâtiment, extrêmement moderne, ne peut pas laisser indifférent. C’est un musée dont les collections s’organisent autour de 3 grandes disciplines : sciences naturelles, sciences humaines et sciences et techniques. Le lieu contient plus de 2,2 millions d’objets! Le tout est exposé de manière ludique et très vivante, on ne voit pas le temps passer dans ce musée, qui propose intelligemment petits jeux, explications écrites et auditives, micro événements pour attiser sans cesse l’intérêt de ses visiteurs. Personnellement, j’adore la partie paléontologie, avec des squelettes impressionnants de T-Rex et de mammouth.

Afficher l’image sourceAfficher l’image source

Je ne vais pas mentir: si j’aime tant le musée des Beaux Arts de Nancy, c’est bien parce qu’il abrite « Infinity Mirror Room Fireflies on Water » de Yayoi Kusama. Après, le musée est installé dans un pavillon du XVIIIe siècle appartenant à l’exceptionnel ensemble architectural conçu par l’architecte du roi Stanislas, sur la place du même nom. Autant dire que le cadre est superbe. Le lieu héberge aussi une superbe collection d’art asiatique, avec même une oeuvre d’Hiroshige!

Afficher l’image source

Afficher l’image source

titre

Pendant la fermeture des musées, les galeries d’art, surtout à Paris, ont connu des records de fréquentation.Cet engouement m’a permis de réaliser que je m’y étais jusqu’à présent que peu intéressée, et que c’était une erreur!

Lors de mon séjour parisien, je ne me suis donc pas contentée des musées et suis passée à la galerie Daniel Maghen. Benjamin Lacombe y présentait des illustrations originales sur les thèmes de Bambi, du Japon, ainsi que des  sculptures superbes. Ca a été un chouette moment, la galerie est certes petite, mais l’ensemble était bien scénographié!

shizen

Voilà pour ce petit article improvisé sur les musées et les galeries! N’hésitez pas à me faire part en commentaire de vos propres coups de coeurs 🙂

A bientôt,

signature

 


2 commentaires

Laetitia · juin 11, 2021 à 4:52

Sympa ton article ! Moi, je ne me lasse pas de l’atelier des lumières à Paris 🙂

    latelierhello · juin 12, 2021 à 6:08

    Bonjour Laetitia! Ouiii, c’est un super lieu, je dois avouer l’avoir oublié XD. J’avais eu la chance d’y voir leur expo sur Van Gogh, c’était génial. Tu es allée voir leur événement sur Dali? Qu’en as-tu pensé? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *