Bonjour à tous!

Composer un feed instagram pro, c’est réfléchir de manière plus globale à son compte afin qu’il ait une esthétique d’ensemble plus agréable à l’oeil.

Poster de belles photos sur ce réseau est une première étape, mais il faut penser aussi à la vision d’ensemble du contenu. Il m’est déjà arriver de tomber sur une belle aquarelle, une photo bien composée, d’aller sur le profil de l’auteur… et de grimacer devant l’aspect général du feed, au point d’hésiter à m’abonner.

Car c’est bien là le nerf de la guerre: avoir un beau feed pro, faire en sorte que son compte ait une jolie allure d’ensemble, c’est ce qui fait basculer l’abonnement. Et qui dit abonné supplémentaire dit communications en plus, découvertes nouvelles… Vous connaissez le principe 😉

Dans la suite de l’article, je vais vous présenter 6 options simples pour réfléchir à l’aspect de votre feed pro!

Le principe est d’user systématiquement du même filtre pour modifier ses images, ou d’unifier son feed en usant pour ses photos de la même palette de couleur.

C’est un système certes simple, mais qui est très efficace!

@blackconfetti

Coralie alias @blackconfetti use de coloris crème et jaune moutarde pour unifier et donner une allure cosy à son compte.

Appelé aussi ” Color Block”, le principe est de mettre en avant des images fortes, hyper colorées, qui se répètent régulièrement.

@3zestesdecitron

Aurélie @3zestesdecitron est coach, et son contenu est très punchy, il marque les esprits, donne une impression d’efficacité et attise la curiosité!

L’idée est de publier un contenu bien précis (souvent une citation) toutes les trois photos. On peut également poster un même type de photo ou ajouter un filtre bien précis.

Une ligne médiane est ainsi crée au milieu de votre feed.Vous pouvez pousser le concept jusqu’à appliquer ce système à toutes les images.
@mysimplegram

Dans cet exemple de feed, @mysimplegram a bien pensé à changer la typographie des textes afin que cela soit plus agréable à l’oeil.

titre

Mélissa @_ruedepleinelune_ s’est lancé dans une esthétique magnifique… et très complexe à mettre en oeuvre. L’idée est de créer un motif qui ne se révèlerait uniquement lorsque l’on regarde le feed dans son entièreté. Les difficultés sont multiples: il faut arriver à anticiper les posts en avance et penser à un motif qui soit beau unitairement et dans son ensemble.

Il faut tout simplement alterner deux types d’images. Cela peut être une fois sur deux une citation, une photo avec un fond spécifique, une couleur, un motif…

Il s’agit d’un type de feed très populaire, car il est visuellement très efficace et reste néanmoins simple à mettre en oeuvre.

@happy_lazuly

Sabine @happy_lazuly a procédé en réfléchissant sur une grille de 9 cases: les coloris se répondent tous avec des tons noirs, blancs, gris 9 fois de suite, avant qu’elle ne passe à une autre couleur. Elle lie donc la grille en damier avec celle de l’arc en ciel…

 

L’idée est de publier 3, 6, 9 photos d’affilée avec les mêmes coloris.

Une fois la couleur terminée, on passe à une couleur suivante, généralement proche dans la tonalité. Cela peut nécessiter pas mal de travail en amont, pour rassembler les images qui vont ensemble. Personnellement, je me suis crée un planning afin de gérer mes publications, impossible de m’en sortir sinon.

@latelierhello
De mon côté, j’avais choisi sur mon feed de mêler damier et arc en ciel, en glissant de temps à autre des bannières. Vous l’aurez compris, on peut mélanger les styles de grilles pour gérer le contenu de son feed.
J’ai tenu ce rythme un an, avant d’avoir envie de changement 😉 Car un feed n’est pas immuable, vous pouvez tout à fait décider d’en changer quand vous le souhaitez…
L’essentiel est de faire quelque chose qui vous plait et qui soit gérable dans le temps, tout simplement !
J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions ^^ A bientôt !
Source image de couverture: Photo de Georgia de Lotz sur Unsplash

Articles recommandés

4 commentaire

  1. Marie a dit :

    Bjr! Je ne connaissais pas le” motif secret” comme feed, j’aime beaucoup. L’article est très inspirant, merci!

  2. Hernandez a dit :

    Bjr
    J’aimerais bien avoir un feed-back comme le tienne, mais je dois réviser si c’est possible avec les différentes techniques que je utilise, je n’ai pas encore trouvé un façon professionnelle de poster mes travaux, mais je vais essayer de suivre tes conseils 😉

    1. Merci pour ton commentaire 🙂
      Avoir un feed correspondant à ces exemples n’est pas forcément une nécessité, je trouve qu’avoir déjà des photos bien nettes de ses réalisations est le plus important. A titre personnel, agencer mon feed est une sorte de petit jeu, cela m’amuse de réfléchir en amont à ce qui va ensemble.
      Et effectivement, mettre en valeur plusieurs techniques n’est vraiment pas simple! Je dois avouer avoir choisi la facilité en postant surtout des illustrations à l’aquarelle et du numérique, en “oubliant” le papier découpé ou la gravure…
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *