Bonjour à tous!

live Suite à mon premier live solo qui a eu lieu le 11 avril, j’ai eu envie de vous proposer via cet article la liste des ouvrages évoqués, avec quelques bonus bien sûr!

A noter que vous pouvez retrouver le live sur le feed de mon instagram, et dans la catégorie « guide » sont classés tous les lives que j’ai pu animer. J’en profite pour remercier ceux qui ont assisté à ce joli moment, ainsi que ceux qui ont regardé le replay! Nous étions 15 en direct, et il y a déjà 360 vues en replay, je suis ravie! Les débuts ont été compliqués, j’étais pas mal anxieuse à l’idée de parler plus ou moins toute seule pendant 20 minutes… Puis les 20 minutes se sont transformées en 45 grâce à la gentillesse des interactions en commentaires. Pour une première, c’était parfait, mille mercis!

Je pense faire un live par mois à l’avenir, je proposerai en story un sondage pour que vous décidiez des prochains sujets et des dates. En attendant, voici la liste des ouvrages qui ont été présentés:

 

titre

Fleurs à l'aquarelle une initiation

Depuis quelques années, les livres sur l’aquarelle pullulent. Mais quand on parle de livres sur ce thème, on est obligé d’évoquer Marie Boudon, alias @lestribulationsdemarie, et ses ouvrages. « Fleurs à l’aquarelle » a été un des premiers livres acquis pour me perfectionner, et je l’utilise régulièrement.
Bouquet, couronne, cadre en feuillage… les compositions de Marie invitent à prendre le pinceau pour s’initier à la magie de l’aquarelle.
Découvrez les techniques de base pour mélanger les pigments, laisser fuser les couleurs et jouer de leur transparence incomparable !
Vous apprendrez à peindre roses, anémones, pivoines, feuillages et autres végétaux, autant d’éléments que vous combinerez ensuite dans des compositions fleuries expliquées très simplement étape par étape.
Le livre propose une sorte de bible de motifs de fleurs, très pratique en cas de panne d’inspiration, et rappelle les règles de base pour des compositions variées et réussies. C’est un ouvrage de référence, dont je ne me lasse pas!

L'aquarelle par Bleu TangoLors du live, j’ai évoqué le récent « L’Aquarelle par Bleu Tango« . Voici son sommaire afin que vous vous fassiez une idée:

Recherche d’écritures : l’importance de l’eau
 Ombre et lumière : l’esprit du bleu
 Du général au particulier : la force des lignes de force
 Choisir ses accords et ses contrastes : la puissance des couleurs
 Les gris colorés : L’expression des nuances
 Nuances de noir : Les secrets de la composition
 Occuper l’espace : le jeu du vide et du plein
 Carnet de voyage : le défi du dessin d’après nature
 L’accident : la beauté de l’aquarelle
Comme vous pouvez le lire, le livre aborde des points très diversifiés. S’il est accessible aux néophytes de l’aquarelle, personnellement je le trouve assez technique et le placerai plutôt en niveau intermédiaire. J’ai particulièrement aimé le chapitre sur « occuper l’espace », qui est clairement une des grandes problématiques à laquelle je me confronte en ce moment, ainsi que la leçon sur les gris colorés. L’esthétique du livre est très travaillée, les illustrations sublimes, et on meurt d’envie de peindre après notre lecture!
20 facons de tout dessinerJ’aime travailler le lineart, et abandonner la couleur pour me contenter du tracé est quelque chose que j’affectionne aussi beaucoup. Suivre une ligne, se contenter de l’essentiel… Avoir ce genre de pratique où quelques traits suffisent à un aspect apaisant. Mais pour autant, ce n’est si évident. Pour m’aider, j’use souvent de l’ouvrage « 20 façons de tout dessiner« , écrit par une trio d’autrices talentueuses.

135 modèles issus de la nature. En représentant chacun de ces animaux ou ces plantes de 20 façons différentes, les auteurs montrent que, quel que soit son niveau ou son style, chacun est capable de dessiner.
Une source d’inspiration inestimable. Cet ouvrage n’est pas un manuel de dessin classique contenant des instructions à suivre étape par étape. Il offre des modèles tous différents qui incitent le lecteur à se lancer, après avoir observé les propositions des artistes et s’en être imprégné.
Un ouvrage interactif. Ainsi, le lecteur est invité à dessiner dans les espaces vierges laissés au fil des pages entre les modèles.
Cette approche est destinée à lui faire comprendre que chaque manière de dessiner est unique, au même titre qu’une écriture. Il faut laisser ses a priori de côté et tout simplement essayer !

J’apprécie le message positif mis en avant par l’ouvrage, cette idée que l’essentiel est de tenter et qu’à force, on ne peut que s’améliorer. On peut découvrir énormément de manière de dessiner, simples ou plus compliquées, ce qui décomplexe immédiatement. J’use de cet ouvrage comme d’un catalogue de motifs, et ne puis que vous le conseiller!

Lien vers l’éditeur: Lisa Congdon, Julia Kuo, Eloise Renouf, 20 façons de tout dessiner, Vigot, 18 euros

titre '

Linogravure : impressions natureJ’avais envie de poursuivre cette chronique et le live en évoquant une autre technique que le dessin ou l’aquarelle. J’ai eu envie de vous présenter la linogravure vec le beau livre de @beletteprint.
C’est l’ouvrage qui m’a remotivée à graver. J’avais découvert la linogravure à la fac et avais beaucoup aimé cette façon différente de créer. La façon de poser sa gouge sur le bois ou le lino, la force physique que cela nécessite, le lent travail de gravure pour créer ensuite un résultat qu’on peut démultiplier à l’infini… La gravure donne des sensations qu’on n’a avec aucune autre technique créative.

Qu’est-ce que tu fais de beau ?
Je linograve grave et j’imprime des motifs sur carte, carnet, tee-shirt, coussin… tout ce qui me passe sous la main…
Quand j’ai de l’imagination, je crée mes propres tampons. Pour les jours sans, j’imite la belette, et je print un serpent qui marque la page, un poisson qui bulle, une cigogne flip-book et des manchots pop-up… tous totalement zébrés !

Le ton (léger) est donné, le livre de Marie est emplie de bonne humeur et désacralise un peu une technique qui peut faire peur de prime abord. 12 tutoriels hyper détaillés sont contenus dans l’ouvrage, et une grande pédagogie se dégage de l’ensemble. L’autrice explique bien toutes les étapes, souligne les difficultés, et guide de manière efficace le novice. Un super ouvrage!

Lien vers l’éditeur: Marie Labalette, Linogravure Impression Nature, éditions Eyrolles, 10,90 euros

titre nuancer

https://products-images.di-static.com/image/lauren-wager-la-palette-parfaite/9788416851409-475x500-1.webpLast but not least, j’ai évoqué durant le live le superbe ouvrage  » La Palette Parfaite » de Lauren Wager. J’ai découvert cette créatrice de contenu et webdesigneuse via son site internet Color Collective, puis via son instagram. J’use de ce livre pour réfléchir aux nuances que je vais utiliser dans mon futur dessin, afin de trouver des ensembles de couleurs originaux. Il s’agit d’un ouvrage dont je ne me lasse pas!

La Palette parfaite est à la fois un guide pratique et une source d’inspiration proposant une réflexion sur l’univers des combinaisons de couleurs, sur les humeurs et les ambiances qu’elles évoquent et sur la façon dont nous associons des émotions et lieux à des couleurs spécifiques.
Chaque chapitre explore une ambiance particulière et décrit les sentiments et combinaisons de couleurs qui lui correspondent, illustré par de magnifiques photographies d’objets, de natures mortes, de paysages, d’intérieurs et de mode.
A la fin de chaque chapitre, vous trouverez une grande variété de palettes représentant l’ambiance spécifique au chapitre.

Lien vers Rougier Plé: Lauren Wager, La Palette Parfaite, Promopress, 25 euros

 

Broderies créativesLa broderie est une de mes autres grandes passions. C’est l’activité détente par excellence pour moi, celle qui me réussit quand mes pinceaux me trahissent. C’est une activité qui a connu aussi un regain de popularité ces dernières années, les livres sur ce thème sont légion également. Mon livre chouchou, c’est « Broderies créatives » de @threadhoney. J’ai découvert l’instagram de l’autrice, Jennifer Cardenas Riggs un peu par hasard et ai été scotchée par la beauté de ses créations, mêlant nature et ésotérisme. Ce genre d’univers ne pouvait que m’attirer et me donner envie de broder!
La broderie est l’un des arts du fil les plus faciles à apprendre : il suffit d’un peu de fil, d’une aiguille, de tissu et d’un tambour à broder et ho(o)p, en avant la magie !
Customisez vos vêtements avec de jolis motifs poétiques, réalisez un superbe attrape-rêves, des tableaux originaux, un plaid et des coussins uniques, ou encore un chemin de table étoilé…
Accompagnés des gabarits en taille réelle, des points expliqués pas à pas, mais aussi d’idées pour donner une seconde vie à vos vêtements et accessoires, les projets de ce livre s’adressent à tous ceux qui aiment mettre la broderie au goût de leur jour.
L’ouvrage propose des activités variées, certaines très simples, d’autres plus complexes, il y en a pour tous les niveaux. J’ai commencé par le tambour qui est en couverture de l’ouvrage avant de me lancer dans la broderie d’une multitude de motifs sur une veste en jean, et reste fascinée par la variété des motifs de ce livre.
Broderie à un filAutre joli ouvrage sur le fil et les aiguilles, « Broderies à un fil » d’Aude Herrard. Je suis Aude sur instagram, ma mine d’or pour découvrir de chouettes artistes, et suis amoureuse depuis longtemps de ses mots brodés. Je me devais donc d’acquérir son livre, d’autant qu’il se distingue par un tout petit prix!
Entrez dans l’univers délicat et poétique d’Aude Herrard, alias Trois petits riens, avec la trentaine de créations qu’elle a imaginées pour vous.
Découvrez une technique ultrasimple, reposant sur un seul point moderne et minimaliste. Pour chaque modèle, retrouvez le schéma de réalisation en taille réelle pour broder des motifs graphiques, des fleurs raffinées, des silhouettes élégantes.
Lancez-vous  ! Ornez vos vêtements, accessoirisez votre linge de maison, personnalisez votre décoration, confectionnez de jolies cartes pleines de tendresse avec un seul fil.
 

Voilà pour ce premier rendez-vous sur les livres créatifs, un moment qui vous l’aurez compris n’est pas destiné à rester unique. J’espère que le live et l’article vous auront plu! A bientôt 🙂

signature

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *