Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vais vous parler d’un joli projet lancé par Tatiana et Marie sur instagram, le Paper Lovers Project.

Il s’agit d’un défi créatif gratuit, étalé sur un an, et divisé en 4 trimestres. Pour citer Tatiana et Marie…

 » Le papier est l’élément central de ce projet. Au fil des saisons, nous allons faire une exploration créative autour d’un artiste, un mouvement artistique et une technique. »

A chaque trimestre, du contenu pour s’inspirer est posté sur instagram sur les pages de Tatiana et Marie, et des invitées parlent création avec tutos et live.

Une newsletter est proposée pour davantage approfondir les sujets, voici le lien pour s’abonner: Inscription Paper Lovers Project.

Paper Lovers Project a démarré le 18 janvier sur instagram. Le mois de février était tourné vers les mots, le lettering et les citations.  Y-lan de @letteringcreatif a animé un joli live et a rappelé les bases du lettering via son article Comment apprendre le lettering.

Et au mois de mars… C’est moi qui prend le relais !

Marie et Tatiana ont eu la gentillesse de me proposer d’être l’artiste invitée du mois de mars, merci encore à elles pour cette jolie opportunité!

Mucha est mon artiste préféré, et ce depuis longtemps… Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi de reprendre son style emblématique pour mon logo !

Alfons Mucha était un artiste du 20ème siècle extrêmement polyvalent: affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, et professeur d’art ! Il est connu pour être un des piliers du mouvement « Art Nouveau ». Polyvalent… et prolifique. On répertorie en effet plus de 200 oeuvres terminées, et des milliers d’esquisses.

La femme est son sujet phare, il sait divinement la mettre en valeur via un graphisme très linéaire, des contrastes maîtrisés, il l’encadre d’arabesques diverses… Mucha ajoute quasiment systématiquement une auréole à ses personnages féminins, elles se font ainsi déesses sous son pinceau. Enfin, Mucha ne cesse d’illustrer la Nature,  entoure ses icônes de formes végétales et transforme même la chevelure des femmes en cours d’eau torrentiel ou en végétation sauvage.

J’ai usé de ces éléments pour créer une série de dessins, numériques et traditionnels. Vous pouvez déjà en trouver quelques uns sur mon instagram!

Il y a deux jours, j’ai également posté un mood board en lien avec le Paper Lovers Project. Pour rappel, un mood board est un ensemble d’images, de couleurs, d’écritures, de textures… L’ensemble doit être agréable à l’oeil, et permet ensuite de définir une ambiance, de réfléchir à un concept logique, en lien avec tous les éléments mis en place. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment user du mood board pour aider votre créativité, je vous invite à jeter un oeil sur mon article « Créer un mood board » !

Lundi dernier, j’ai posté une illustration pour la journée des droits de la femme, en lien avec les oeuvres de Mucha.

Puis mercredi, je vous ai proposé le mood board, évoqué précédemment.

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver sur instagram une petite vidéo sous forme de teasing pour le 15 mars !

Lundi 15 mars, vous pourrez lire l’interview à laquelle j’ai répondu sur le blog de Tatiana. Vous pourrez retrouver également sur ce blog et sur instagram une courte vidéo tutorielle, montrant comment je crée un visage dans le style de Mucha. Si vous souhaitez avoir plus de détails… il faudra s’abonner à la newsletter évoquée précédemment ! ^^

Dimanche 21 mars sera une date représentant une sacrée étape pour moi… C’est en effet ce jour là que j’animerais mon premier live instagram ! J’y parlerai de mon processus créatif, ferai un retour sur le tuto posté lundi, donnerai quelques conseils pour le mener à bien et si j’ai le temps, vous ferai une petite démonstration de dessin.

Voilà pour cet article sur le Paper Lovers Project! Encore merci à Marie et Tatiana de m’avoir invitée à faire ce projet Mucha avec elles, travailler dans le cadre d’un tel challenge a été un chouette moment de partage. J’espère que le contenu proposé vous plaira et que vous nous rejoindrez dans l’aventure!

A bientôt,


2 commentaires

Etre interviewée par Tatiana Bluevertsoul – L’Atelier Hello · mars 22, 2021 à 3:34

[…] a peu, j’ai eu la chance d’être interviewée par Tatiana Bluevertsoul dans le cadre du Paper Lovers Project. Ca a été une première pour moi, et répondre à ces questions a été une jolie occasion de […]

Gérer ses instants de panne créative - L'Atelier Hello · juillet 9, 2021 à 11:11

[…] qui sont organisés sur instagram, je pense à ceux mis en place par les Tribulations de Marie, au Paper Lovers Project… Il y aussi régulièrement des lives, comme ceux d’Instant Pacotille, de Imake.com ou […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *