Bonjour à tous! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’une façon de créer qui prend maintenant une grande place dans mes loisirs, le dessin numérique.

Quand je parle de « dessin numérique » ou de « digital art », j’évoque tout simplement une technique de création qui utilise des supports informatiques. Il s’agit de réalisations similaires à celles faites à la main, pour ma part le stylet et la tablette remplacent le crayon et le papier.

Pour commencer, le gain de place est flagrant. Plus de palettes, de pinceaux, de stylos et de papiers qui débordent de mes sacs, quand je pars en vacances j’emmène ma tablette et tout est dedans. Bon, j’avoue, j’ai quand même un carnet et une mini palette d’aquarelle aussi, mais vous avez compris l’idée !

Gain de place… mais aussi gain d’argent. Une fois la tablette et le logiciel acquis, les possibilités sont infinies et on n’a pas besoin de renouveler le matériel ou d’acheter des outils supplémentaires.

Autre avantage, le droit à l’erreur. Si en dessinant je me trompe à un moment, il me suffit de restaurer la sauvegarde précédente et ma bêtise est corrigée. Un luxe bienvenu, et une façon de créer bien moins stressante du coup!

Afficher l’image sourceDepuis 3 ans maintenant, j’ai un Lenovo Yoga 520 et j’en suis plutôt satisfaite. Je l’utilise tous les jours, pour le boulot ou le dessin, et il tient très bien le choc! Il a un grand écran de 14 pouces qui peut pivoter autour du clavier pour être placé en mode ou PC ou tablette. Bien sûr, l’écran est tactile.

Sur cet ordinateur, j’ai installé plusieurs logiciels avant de trouver celui qu’il me fallait: Autodesk Sketchbook. Je vais vous le présenter !

Autodesk SketchBookAutodesk Sketchbook est un logiciel de dessin gratuit, disponible sur toutes les plateformes majeures (Windows, Android, Mac OS et iOS).

Le logiciel est basé sur un système de calques, très pratique pour procéder par étapes, faire différents essais et corriger facilement ses erreurs.

Voici 3 calques crées au fur et à mesure. La maison a été dessinée via Autodesk. Les fleurs ont été peintes à l’aquarelle, scannées et intégrées à l’image.

Les outils de dessin et de peinture sont très nombreux: crayons, marqueurs, pinceaux… On peut régler l’épaisseur du trait, sa précision, son intensité, les possibilités sont donc infinies. Des grilles, des règles et des guides de perspective sont également disponibles afin de faciliter la création. Les outils sont bien plus nombreux que chez son concurrent Paint, et bien mieux pensés.

La surface de dessin est immense, et l’interface très minimaliste. On peut donc créer sans être gêné par des boîtes à outils qui traînent dans tous les sens. C’est beaucoup plus agréable à utiliser que le logiciel Gimp, dont l’allure est bien moins épurée.

Autodesk SketchBook enregistre les fichiers aux formats habituels (jpg, png, bmp, tiff), mais aussi au format psd, ce qui permet de supporter le multi-couche, une qualité que n’a pas le logiciel Paint.

Voilà pour ce court article d’introduction sur le dessin numérique ! Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à commenter et à me proposer d’autres sujets d’articles…

A bientôt,

Source image de couverture: Kelly Sikkema sur Unsplash


5 commentaires

Aurélia · mars 2, 2021 à 2:35

Très intéressant. Merci pour les infos.

Marie · mars 3, 2021 à 5:34

Bonjour! Je m’interroge sur les différences entre Gimp et Autodesk, merci d’avance…

    latelierhello · mars 4, 2021 à 10:36

    Bonjour Marie!
    A titre personnel, tu l’auras compris, je préfère Autodesk qui offre plus de possibilités en terme d’outils (stylet, encre, peinture etc). Gimp comme Autodesk usent du système de calques pour superposer et transformer tes dessins, mais je trouve Autodesk plus pratique. Enfin, la prise en main d’Autodesk est bien plus intuitive que celle de Gimp.
    Bref, que des bons points pour Autodesk, qui est la plupart du temps gratuit!

Commencer le dessin sur Ipad - L'Atelier Hello · janvier 12, 2022 à 8:30

[…] Sketchbook, logiciel sur lequel vous pourrez trouver plus de renseignements dans cet article: Débuter le dessin numérique. A noter que pour ceux qui ne souhaitent pas investir du tout, Autodesk est complètement gratuit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *