Après avoir écrit un premier article sur les bases du bujo avec Se lancer dans le Bullet Journal, j’ai eu envie de parler à nouveau ce joli loisir avec une chronique supplémentaire.

Cette fois ci, je voulais vous proposer de créer des pages “Collection”. Ces pages permettent de faire des listes, de classer des données, d’évoquer des passions. Ce sont les pages que je préfère dans mon bujo!

On peut diviser ces pages en plusieurs catégories. Voici une petite liste non exhaustive des “collections” possibles dans votre bujo, j’espère que cela vous donnera quelques idées!

Pour les pages que je vous présente, j’ai crée notamment des embellissements (feuillages dorés) et des stickers (feuilles de monstera) grâce à ma cricut. Ils seront prochainement en vente dans la boutique en ligne, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par mp sur instagram s’ils vous intéressent ou si vous souhaitez des modèles en particulier 🙂

Pour commencer, vous pouvez voir mon mood tracker de février, pas encore complété. Un mood tracker est un outil qui permet de faire le suivi quotidien de votre humeur. Sa mise en place est simple: chaque couleur correspond à un état d’esprit ( joie, créativité, colère, stress). A chaque fin de journée vous notez dans votre bullet journal votre humeur dominante.

Le sleep log permet de faire un suivi de son sommeil, en créant une courbe relatant la durée de vos nuits.

L’ habbit tracker aide à tracer vos habitudes ( temps imparti à l’alimentation, au sport, aux loisirs etc )… Je dois avouer ne jamais réussir à m’y tenir de manière régulière, mais je pense réessayer le mois prochain.

Les phases lunaires peuvent également prendre place dans votre bujo. J’aime particulièrement dessiner cette collection, le thème de l’astrologie est un de mes préférés à illustrer!

Enfin, des idées recettes, une liste de vos thés préférés, le suivi de vos repas peuvent s’intégrer dans votre journal.

Le reading log reprend le principe du suivi, mais cette fois ci pour les livres en cours. Toujours dans le thème de la lecture, on peut également noter ses citations de livres préférées, sa PAL ou Pile à Lire, la liste des livres de sa bibliothèque…

Autre collection possible, les endroits à visiter peuvent être réécrits, on peut ajouter des Packing lists, c’est à dire la liste du matériel qu’on doit amener selon la destination.

Toujours dans le thème des loisirs, une collection des plus classiques est de lister les séries, les films visionnés.

A gauche, je vous montre ma Playlist du mois ( ne me jugez pas trop!). C’est une collection facile à faire, il suffit de penser à noter les chansons écoutées / découvertes sur Spotify qui vous plaise au fur et à mesure. Petite parenthèse, je le disais en intro,  les feuillages dorés sont des embellissements bientôt en vente en boutique 😉

Enfin, dans mon ancien bujo j’avais une liste de mes musées coup de coeur, une collection peu d’actualité en ce moment hélas, mais je ne désespère pas de la reprendre un jour!

L’instagram tracker est une courbe permettant de visualiser l’évolution de votre nombre d’abonnés sur instagram.

Le calendrier éditoriel est un outil que j’utilise souvent pour programmer mes articles sur mes deux blogs, afin d’éviter de trop me répéter et voir où j’en suis dans la rédaction de mes chroniques.

Toujours dans la thématique des blogs, on peut faire une collection avec des idées d’articles de blog.

La shopping list est tout simplement une liste de vos coups de coeur shopping. Personnellement, si le mois d’après en relisant ma liste, j’ai encore envie du / des produits en question, je me permets de craquer!

Enfin, je me suis amusée récemment à lister les blogs / insta que j’aime, une chouette collection qui m’a permis de redécouvrir des comptes injustement oubliés! L’image d’illustration de ce paragraphe correspond à cette page de mon bujo.

Dans le thème mémoire, on peut relater en une page ses souvenirs du mois passé, un joli moyen de se rappeler des bons moments.

J’utilise systématiquement une page pour lister les dates importantes, comme les anniversaires, que j’oublierai sinon.

La winter bucker list, ou liste d’objectifs hivernaux (pardon pour la traduction hasardeuse) est une jolie collection qui permet d’évoquer les jolies choses qu’on ne peut faire qu’en cette saison froide… Boire un chocolat chaud, se blottir sous des plaids, marcher dans la neige, que de jolis traditions!

Enfin, à gauche vous pouvez voir un exemple de collection de type “un an, un film“, où j’ai liste selon moi de manière complètement péremptoire le meilleur film de chaque année!

Voilà pour ce petit article sur les pages spécifiques

Pour aller plus loin, je vous invite à jeter un oeil sur un article un peu similaire publié par thebrside

De mon coté, j’ai crée un tableau pinterest dédié au thème Bullet !


4 commentaires

Léa · mars 5, 2021 à 6:14

Trop jolies ces collections ! Mais je m’interroge sur leur réelle utilité… Je dois avouer que mon bullet (moche) est purement fonctionnel. Je me demande comment le rendre plus joli !

    latelierhello · mars 5, 2021 à 6:45

    Bonjour! Pour l’utilité, tout dépend de comment tu entends utiliser ton bujo… A te lire, tu privilégies l’aspect utilitaire, et tu as raison, c’est la base du bullet journal. Du moment qu’il est utile et te simplifie la vie, c’est génial! Ce genre de pages, de mon côté, me servent à assouvir ma passion des listes… Chacun son dada 😉
    Pour le côté visuel, si tu ne sais pas / veux pas dessiner, tu peux user de tampons ou de stickers, qui vont embellir ton bujo rapidement et facilement. Sinon, juste mettre un titre en couleur en essayant de travailler la typo donne déjà un joli rendu. Les possibilités sont infinies, et si un mois ne te plaît pas, tu peux faire différemment le mois suivant!
    Merci pour ton passage sur ce site !

Réaliser des pages "Bien Être" dans son Bullet Journal - L'Atelier Hello · mai 24, 2021 à 12:48

[…] un premier article sur les bases du bujo avec Se lancer dans le Bullet Journal, puis évoqué les pages « Collections »,  j’ai eu envie de parler à nouveau ce joli loisir avec une chronique de plus. Cette fois ci, […]

Gérer la rentrée dans son Bujo ( avec Harry Potter ) - L'Atelier Hello · septembre 29, 2021 à 1:37

[…] du Bullet Journal. Les chroniques précédentes portaient sur Se lancer dans le Bullet Journal, Faire des pages Collections, Réaliser des pages Bien Être, et Utiliser Canva comme outil de Bullet Journal. N’hésitez […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.