Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil qui m’aide beaucoup dans mon processus créatif: le Mood Board. Depuis que je m’y suis mise, je crée de manière bien plus aisée… et plus rapide aussi

Un Mood Board est un ensemble d’images, de couleurs, d’écritures, de textures… L’ensemble doit être agréable à l’oeil, et permet ensuite de définir une ambiance, de réfléchir à un concept logique, en lien avec tous les éléments mis en place.

Ce n’est pas une perte de temps, car le Mood Board permet de clarifier ses idées, de rassembler ses références et de rendre clair l’univers graphique d’un projet, et ce de manière très concise.

Depuis un an, j’ai vraiment lié ma façon de créer à mon feed instagram. En d’autres termes, chaque semaine, je me fixe un duo mot clé – couleur, et j’y réponds avec 5 réalisations différentes. Loin d’être un poids, cette façon de créer des oeuvres me stimule. A chaque semaine son nouveau défi coloré, je me lance dans des sujets auxquels je n’aurais pas songé avant.

Au début de cette aventure, je remplissais des dossiers et des dossiers d’idées en vrac, de photos trouvées ci et là et essayais péniblement de trier le tout.

Maintenant, je crée via Canva un Mood Board avant de démarrer mes dessins, et m’y réfère régulièrement tout au long du processus.

La première étape est de rassembler des images. J’utilise comme beaucoup Pinterest, une mine d’or d’images inspirantes.

Ensuite, je réfléchis à ce qui m’a plu dans chaque image: la couleur, la technique, les motifs, le graphisme? Quitte à découper l’image pour n’en garder qu’un élément.

Enfin, je crée mon Mood Board, en usant des templates disponibles sur Canva.

A noter que j’essaie dans la mesure du possible de citer les créateurs des illustrations mises en avant sur mon Mood Board, par respect d’abord, et puis pour faire davantage de recherches sur leurs univers ensuite également.

Je me réfère régulièrement à ce Mood Board, que j’imprime le plus souvent, tout au long du processus de création, pour réaliser mes dessins. Et voici le résultat de la semaine sur instagram, en sachant que j’utilise l’application « Preview » pour anticiper mon feed :

Voilà pour cet article sur le Mood Board! J’espère qu’il vous a plu.
A bientôt


7 commentaires

Jeanne · mars 9, 2021 à 10:42

Je découvre le concept de moodboard grâce à ton instagram, et c’est chouette. Les templates de Canva dont tu parles, est-ce possible de les créer soi-même? Merci!

    latelierhello · mars 10, 2021 à 1:54

    Bonjour Jeanne! Merci pour ton commentaire. Pour les templates, tu peux effectivement tout créer toi-même, il suffit de te connecter sur Canva et de cliquer sur « créer un design ».
    Pour le lien présent dans l’article, il mène à des moodboard certes déjà faits, mais aisément modifiables (tu peux changer la taille des éléments, les cadres, les couleurs, le nombre d’illustrations etc)
    N’hésites pas si tu as d’autres questions! A bientôt sur ce blog ou sur instagram 🙂

Erika · avril 7, 2021 à 9:54

Je découvre ton site grâce au défi moodboard, top! Comment trouves-tu des éléments libres de droit? Merci.

    latelierhello · avril 11, 2021 à 1:53

    Bonjour! Merci pour ton commentaire. Pour les images libres de droit, il y en a directement sur Canva. J’use sinon généralement d’Unsplash, en n’oubliant pas de citer les auteurs.

Participer au Paper Lovers Project – L’Atelier Hello · mars 12, 2021 à 5:23

[…] du mood board pour aider votre créativité, je vous invite à jeter un oeil sur mon article « Créer un mood board » […]

User d'un processus créatif - L'Atelier Hello · mai 4, 2021 à 5:14

[…] Lors de la phase de recherche, on fait le tri, on sélectionne, on complexifie certaines idées, on mets en place ses premières notions. On réfléchit aux éléments récurrents dans les images qu’on a préalablement sélectionnées, on sélectionne les illustrations qui nous plaisent le plus et on essaie de déterminer pourquoi elles nous plaisent tant. Est-ce que le coloris nous marque? Est-ce le motif qui nous attire? → C’est à ce moment de la réflexion que je mets en place mon moodboard sur Canva. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur comment créer un moodboard sur Canva, et lire un autre article sur le processus créatif, cliquez sur le lien suivant: Créer un  moodboard ? […]

Utiliser Canva comme outil de Bullet Journal - L'Atelier Hello · mai 30, 2021 à 5:13

[…] J’ai déjà évoqué ces deux thèmes via des articles précédents, comme Se lancer dans le Bullet Journal ou Créer un Mood Board avec Canva. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *