Instagram est un réseau social merveilleux. Le partage, la discussion sont davantage mis en avant que sur d’autres plateformes. Néanmoins, l’envers du décor est que plus en plus de comptes se font pirater. Le plus récemment, c’est Nolwenn du joli site Bonjour Couleurs a vu son compte hacké…

Ce article a donc pour but de vous expliquer comment sécuriser votre compte au mieux!

Cette option est la meilleure, et est très rapide. Elle permet d’empêcher qui que ce soit de se connecter à votre compte s’il n’est pas reconnu par la plateforme.

Il suffit d’aller dans la section « Paramètres -> Sécurité -> Authentification à deux facteurs » , que ce soit pour les comptes personnels ou d’entreprise. Voici l’interface en question:

Personnellement, j’ai usé de l’option texto. J’ai entendu pas mal de commentaires négatifs sur l’application d’authentification, qui ralentirait et le téléphone, et la plateforme en elle même.
Le texto envoyé contient 6 codes différents, qui seront demandés si mon Instagram est mis en route sur un ordinateur / téléphone autre que le mien. En cas d’erreur, le compte est bloqué.

L’identification à deux facteurs est aussi possible pour la boîte mail, ce que je ne peux que conseiller.

On ne le répètera jamais assez: un mot de passe efficace est usé une seule fois, pour une unique plateforme. Il doit se composer de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de symboles. De préférence, il doit être long, et ne pas être un mot commun ou pire, votre prénom!

L’idéal est de changer régulièrement de mot de passe, mais je dois avouer ne pas le faire souvent… oubliant systématiquement les mots de passe que je crée! Heureusement que les systèmes de récupération sont bien faits! ^^

Révoquer l’accès aux applications tierces, cela signifie que toutes les applications qui sont liés à votre compte Instagram sont des dangers potentiels. Pour voir la liste et les bannir, c’est simple. Il faut cliquer sur vos paramètres puis sur « App Autorisées ». Vous trouverez alors la liste des applications auxquelles vous avez donné l’autorisation d’accéder à votre compte, et pourrez alors refuser l’accès àcelles qui vous semblent suspectes ou inutiles.

Deux choses sont primordiales. Déjà, prévenir instagram, en usant de la plateforme d’aide: Je crois que mon compte a été piraté. La plateforme détaille alors toute la démarche à suivre.

Autre chose importante, prévenir sa communauté pour qu’elle signale le hacking. Demander de l’aide à des amis qui ont un compte Instagram, créez un nouveau compte pour communiquer sur le sujet, faites des stories, bref, il faut submerger Insta et surtout la personne qui vous a usurpé le compte pour que le réseau réagisse et bloque le hacker.

Voilà pour ce billet sur la sécurité sur Instagram! J’espère qu’il vous aura été utile.

A bientôt!
Elodie

Source image de couverture: Photo de Kate Torline sur Unsplash


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.