Bonjour à tous!
Aujourd’hui, je vous propose un petit debriefing sur le stage Winter Booster de Tribulations de Marie, stage qui s’est clôturé avec un joli live le 20 novembre.
L’ensemble du stage était gratuit. Sous le hashtag #stagewinterbooster, vous pouvez trouver les belles réalisations faites lors de ce challenge, et quelques explications sont toujours disponibles sur l’instagram de Marie.
A noter que mon retour sur ce stage est l’avis d’une personne qui n’est pas débutante en aquarelle, même si j’essaierais durant cet article de penser aussi aux novices! Marie, la créatrice du stage, axe beaucoup son discours sur les débutants, souhaite les motiver à découvrir ce beau médium qu’est l’aquarelle et les rassure sur leurs capacités. Mais en tant que pratiquante d’aquarelle depuis 5 ans de manière plus ou moins erratique, j’ai malgré tout trouvé un bel intérêt à cette série d’exercices. A titre personnel, je privilégiais le dessin numérique depuis quelques semaines, cela m’a donc permis de me remettre à l’aquarelle de manière régulière, durant au moins une semaine. Travailler des exercices simples m’a aidée à me rappeler les bases, et les cours ne sont pas dénués d’astuces que je ne connaissais pas.
Je suis enseignante actuellement, et ne télé-travaille pas / ne suis pas confinée pour le travail. Je craignais donc que le format du stage ne convienne pas à mes horaires. Mais j’ai été vite rassurée! Les vidéos sont sur Youtube, et sont donc accessibles quand on a du temps devant soi. Niveau timing, les vidéos duraient entre 15 et 20 minutes. Bien sûr, selon les exercices, un peu plus de temps étaient nécessaire.
Plusieurs exercices étaient proposés. Mon préféré a été le premier, un joli paysage d’hiver.
Les explications duraient une vingtaine de minutes, et Marie nous proposait de créer un beau paysage hivernal. Ce n’est pas un sujet avec lequel je suis très à l’aise, contrairement aux fleurs et végétaux, j’avais donc été ravie de cette opportunité de créer avec des techniques simples. Je fais rarement des aquarelles avec autant de couches, alors que c’est le principe de ce médium. Ca a donc été un chouette jeu de patience, qui m’a rappelé les joies de l’aquarelle. Voici mon résultat:
Pour les débutants, je pense cet exercice bien fait, les explications étaient claires et Marie se montrait très pédagogue (et c’est une enseignante qui le dit!). Néanmoins, je pense qu‘une personne n’ayant jamais touché une palette d’aquarelle devrait à mon sens commencer par un autre exercice de ce stage… le deuxième ou le troisième exercice par exemple!
Faire cet exercice m’a énormément inspirée, et je m’étais retrouvée à vouloir réinterpréter le dessin… En voici le résultat:
Proposé le lendemain du paysage (mais vous aurez compris que ce délai court n’a pas d’importance), cet nouvel exercice sur les boules de Noël permettait d’expérimenter aplats de couleurs, geste spontané, nuancier de couleurs… L’ensemble était très abstrait, ce qui ne peut que rassurer le novice. De mon côté, j’avais assez apprécié l’exercice, mais l’ai trouvé très (trop?) court… Ce qui a fait que j’avais directement enchaîné avec le jour suivant, tout aussi simple et ludique. Il s’agissait ici de créer un sapin en négatif, avec des formes simples et ludiques. J’avais apprécié retrouver les fameuses roses de Marie, technique magique qui m’a permis de découvrir son univers. J’avais choisi de travailler ces défis sous forme de planche, la voici:
Pour les boules, les voici, je les ai transformée en cartes de Noël:
Le jour 4 était l’occasion de réaliser un village sous la neige, un peu plus complexe donc que les boules ou les sapins… mais pas tant que ca! J’avais beaucoup aimé ce défi, je ne m’étais jamais lancée dans un dessin pareil. Niveau technicité, c’est toujours accessible aux novices, sans être ennuyeux pour ceux qui s’y connaissent… Un équilibre pas aisé à trouver, bravo à Marie de l’avoir réussi! M’amusant bien trop pour m’arrêter, et étant “en retard” sur le planning, j’avais de nouveau enchaîné deux exercices et avais poursuivi avec le jour 5, la petite carte de Nöel. Je la mets au même niveau de difficulté que les boules et le sapin, voir même plus aisé.
Je ne vous parlerais pas ici des jours 6 et 7, consacrés aux dessins d’un châlet en Laponie et d’oiseaux en forêt… Car je n’avais pas trouvé le temps de faire ces petits défis.
A mon grand désespoir, je n’avais pas pu rentrer chez moi à temps pour assister en direct au live final, et c’est bien dommage. J’avais pu le faire lors de stages précédents, et c’est un superbe moment de partage, où l’on discute dans le chat et où l’on se retrouve entre passionnés. Un replay était disponible pendant quelques jours, je l’ai donc suivi, mais regrette de ne pas avoir été présente à l’instant T.
Voilà pour ce debriefing du joli stage de Marie. J’espère que cela vous a intéressé, et que cela vous a motivé à suivre ses prochains challenges!
Bises de loin,
Elodie
J’adore le concept et si je trouve le temps, j’irai jeter un œil à tout ça. J’aime beaucoup tes productions. 😍
[…] groupé. Il en a souvent qui sont organisés sur instagram, je pense à ceux mis en place par les Tribulations de Marie, au Paper Lovers Project… Il y aussi régulièrement des lives, comme ceux d’Instant […]